fbpx
Panneaux Solaire

QUELS SONT LES FACTEURS QUI INFLUENT SUR LA DURÉE DE VIE DES PANNEAUX SOLAIRES ?

Temps de lecture

02/09/2022

Plusieurs facteurs peuvent déterminer la vitesse à laquelle un panneau solaire se dégrade au fil du temps. Globalement, la durée de vie d’un panneau solaire dépend du fabricant du panneau, de l’installateur de panneaux solaires que vous choisissez et du propriétaire (vous-même).

QUALITÉ DES PANNEAUX SOLAIRES

Il n’est pas surprenant que la qualité d’un panneau solaire ait un impact sur le taux de dégradation et la durée de vie d’un panneau solaire. Si certains panneaux solaires sont moins chers au départ, vous en payerez le prix sur le long terme. Les panneaux solaires bon marché ont tendance à utiliser du verre solaire de mauvaise qualité et une quantité réduite d’aluminium afin de maintenir un prix bas. Les cadres plus fins et la protection de moindre qualité rendent le panneau plus vulnérable aux dommages.

Bien que la dégradation des panneaux soit inévitable, l’efficacité des panneaux solaires est plus élevée que jamais. Heureusement, nous n’installons que des panneaux solaires de haute qualité de niveau 1, ce qui signifie que le taux de dégradation est minimal. Les panneaux solaires de haute qualité se dégradent à un taux moyen d’environ 0,4-0,5% par an. Cela signifie que même sur de longues périodes, les panneaux solaires perdent très peu de leur capacité totale. Ils ne produisent que 12 à 15 % d’énergie en moins à la fin de leur durée de vie de 25 à 30 ans.

QUALITÉ DE L’INSTALLATION

Afin de s’assurer que vos panneaux solaires fonctionnent aussi efficacement que possible, il est important qu’ils soient installés correctement. La taille de l’onduleur installé, l’angle des panneaux solaires et le passage des câbles peuvent tous avoir un impact sur l’efficacité de votre système PV.

ENTRETIEN DES PANNEAUX SOLAIRES

L’entretien est un autre facteur clé pour faire durer vos panneaux solaires. Bien que les panneaux solaires ne nécessitent qu’un entretien minimal et qu’ils soient conçus pour résister à des conditions météorologiques difficiles et imprévisibles, un peu d’attention est nécessaire.

  • Tout d’abord, il est important de vérifier régulièrement le rendement de votre système de panneaux solaires. Soit par l’intermédiaire de votre onduleur, soit par la surveillance. En incluant un système de surveillance basé sur une application dans votre solution, vous pouvez toujours vous assurer que votre système PV fonctionne comme il le devrait. Vous devez également surveiller vos connexions et votre câblage. Identifiez et résolvez tout problème lié à votre système photovoltaïque le plus rapidement possible, afin de garantir une longue durée de vie aux panneaux solaires.
  • Deuxièmement, il est important de s’assurer que vos panneaux sont propres et sans oiseaux. Les oiseaux peuvent endommager vos connexions câblées, et des panneaux solaires sales peuvent nuire à leur efficacité. Pour des conseils et astuces sur le nettoyage des panneaux solaires, lisez notre guide de nettoyage des panneaux solaires.
  • Enfin, vous devez également vérifier que vos panneaux solaires ne présentent aucun signe d’ombrage. L’ombrage peut réduire considérablement l’efficacité globale de vos panneaux.

En règle générale, si vous maintenez les panneaux propres et en bon état, ils devraient fonctionner à des niveaux d’efficacité élevés pendant un certain temps. En maintenant vos panneaux solaires en bon état, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils atteignent leur durée de vie totale et plus encore !

Nos conseils et actualités sur la rénovation énergétique

La guerre en Ukraine : quelles rénovations pour lutter contre l’inflation ?

Officiellement déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février 2022, la guerre d’Ukraine vient compliquer une situation énergétique déjà assez précaire. L’union européenne est pratiquement à la merci de la Russie, sa principale source de ravitaillement de gaz et de pétrole. Une dépendance qui coûte chère, comment en sortir

Temps de lecture 8 min

Travaux d’isolation – réduire sa dépense énergétique

Dans la marche vers la rénovation énergétique, l’isolation occupe une place capitale. Les logements construits avant la réglementation de 1974 étaient pour la plupart mal isolés au niveau des murs extérieurs, planchers bas, combles et rampants. Ne répondants pas aux normes énergétiques actuelles, entreprendre des travaux pour s’arrimer devient ainsi une priorité pour ces logements particulièrement énergivores.

Temps de lecture 9 min