(service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi - 9h à 18h
Les énergies renouvelables comme les panneaux solaire, également connues sous le nom d’énergies propres, vertes ou durables, sont des énergies alimentées par des ressources naturelles dont notre planète dispose d’une réserve inépuisable. Par exemple, l’énergie solaire est une énergie générée par la lumière du soleil. Comme le soleil continue de briller, nous aurons toujours une source de lumière solaire pour générer cette énergie verte. Bien que l’énergie verte soit souvent considérée comme une technologie moderne, nous utilisons en fait les ressources naturelles pour produire de l’énergie depuis longtemps. Par exemple, nous utilisons la chaleur du soleil pour allumer des feux ou sécher des vêtements, et le vent pour alimenter des voiles et des moulins à vent.
Dans cet article de blog, nous allons examiner les raisons pour lesquelles les énergies renouvelables sont si importantes pour notre avenir.
Contrairement à l’utilisation de ressources finies qui endommagent la planète et sont des ressources non renouvelables, les sources d’énergie renouvelables sont abondantes dans la nature. Les énergies renouvelables prennent des formes respectueuses de l’environnement telles que : L’énergie solaire, l’énergie hydroélectrique et l’énergie éolienne, ce sont toutes des ressources dont nous disposons à l’infini !
Ne causant aucune pollution atmosphérique et respectant la planète, les énergies renouvelables, également appelées énergies propres, sont meilleures pour la santé. En un an, le Royaume-Uni produit un total de 414,1 millions de tonnes de dioxyde de carbone, provoquant une augmentation des décès liés à la pollution atmosphérique. Chaque année, entre 28 000 et 36 000 décès prématurés sont le résultat direct de la pollution atmosphérique au Royaume-Uni. En passant à une énergie 100% renouvelable d’ici 2050, nous pouvons réduire les émissions de CO2 de 70%. En passant à des sources d’énergie renouvelables, nous pouvons réduire la quantité de CO2 produite et ainsi réduire le nombre de décès liés à la pollution atmosphérique.
En diversifiant notre approvisionnement en énergie grâce aux énergies renouvelables, nous réduisons notre dépendance aux combustibles fossiles qui contribuent au réchauffement de la planète. L’impact du réchauffement climatique va au-delà de l’homme, il affecte également la capacité de la nature à survivre et à s’épanouir. Au lieu d’utiliser des combustibles fossiles pour lesquels nous creusons et détruisons les écosystèmes, les sources d’énergie renouvelables sont des formes d’énergie durables et propres.
Oui, les énergies renouvelables ne sont pas seulement bonnes pour l’environnement, elles présentent également des avantages économiques. Par exemple, sa capacité à soutenir l’emploi. L’industrie des énergies renouvelables crée un nombre important d’emplois dans le monde entier.
Utilisées pour fournir de l’électricité et du chauffage à vos maisons, les énergies renouvelables sont une alternative moins chère et plus douce aux combustibles fossiles. Les énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire, ont également la capacité de fournir de l’électricité domestique jusqu’à 70 % moins chère. Bien que le coût initial de nombreuses énergies renouvelables soit élevé, une fois mises en œuvre, elles sont rentables et nécessitent peu d’entretien. En outre, comme les sources d’énergie renouvelables sont disponibles dans tous les coins du monde, il n’est pas nécessaire de les importer. Ce qui permet d’économiser encore plus d’argent et d’émissions de carbone.
Officiellement déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février 2022, la guerre d’Ukraine vient compliquer une situation énergétique déjà assez précaire. L’union européenne est pratiquement à la merci de la Russie, sa principale source de ravitaillement de gaz et de pétrole. Une dépendance qui coûte chère, comment en sortir
Temps de lecture 8 min
Dans la marche vers la rénovation énergétique, l’isolation occupe une place capitale. Les logements construits avant la réglementation de 1974 étaient pour la plupart mal isolés au niveau des murs extérieurs, planchers bas, combles et rampants. Ne répondants pas aux normes énergétiques actuelles, entreprendre des travaux pour s’arrimer devient ainsi une priorité pour ces logements particulièrement énergivores.
Temps de lecture 9 min
Vous souhaitez être informé de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter.