fbpx
Actualités Produits

Quelle VMC adapter pour protéger sa santé et son logement

Temps de lecture 7 min

03/05/2022

Les progrès énergétiques en matière d’isolation rendent les logements de plus en plus étanches concernant l’aération. Dans le but d’assainir la qualité de l’air dans les maisons, le système VMC est mis en place afin de préserver la santé des habitants tout en leur accordant un cadre de vie saint. A travers ce dispositif, la qualité de l’air entrant et sortant est désormais régulée. L’on ne saurait dès lors aborder la question du choix d’une VMC sans toutefois avoir une idée générale de ce à quoi elle réfère.


C’est quoi une VMC ?

La ventilation mécanique contrôlée en abrégée VMC est une installation mécanique qui permet de réguler l’air dans une maison, particulièrement dans les pièces d’eau telles que les WC, les cuisines, les buanderies etc. Le fonctionnement de ce dispositif est assez simple. C’est une sorte de ventilateur qui aspire l’air humide et les mauvaises odeurs de la maison pour le rejeter à l’extérieur en faisant entrer par la même occasion l’air pur. En d’autres termes, l’air pollué de l’intérieur est remplacé automatiquement par celui de l’extérieur plus saint.


Quel est le rôle d’une VMC dans un logement?

La VMC joue plusieurs rôles dans un logement. Parmi eux, citons :

  • L’évacuation de l’air pollué. contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l’air de l’intérieur est plus pollué que celui de l’extérieur. Qu’ils s’agissent de solvants, de pollens ou d’allergènes, la pollution à l’intérieur des maisons reste monnaie courante causant ainsi dans certains cas des problèmes respiratoires (irritations des voies respiratoires) ou encore des allergies. Aussi, avec les travaux d’isolation d’une maison par exemple, l’air comprimé peut très vite causer des problèmes d’humidité. La VMC viendra ainsi participer à l’aération de la maison tout en renouvelant l’air de façon automatique.
  • La protection contre l’humidité. Les pièces d’eau dans les logements sont très souvent le fief de l’humidité. Pas toujours bien aérée, elles sont des endroits où il est fort probable de faire face à des problèmes de moisissures. Ces dernières inoffensives à première vue, seront la cause à long terme de certains problèmes de santé mais également matériels car, elles abîment considérablement certains équipements domestiques. Une bonne VMC viendra ainsi réduire de ce type de problèmes.
  • Economie en termes d’énergie. Vivre dans une atmosphère où l’air ne se renouvelle pas reste quasi impossible. Un système de régulation de l’air dans une maison serait le bienvenu. Bien que cette régulation se fasse naturellement à travers l’ouverture des fenêtres et portes, il n’est pas exclu que pendant certaines périodes comme les périodes hivernales que tous les volets soient fermés. Une VMC évitera alors les déperditions (fuites de chaleur qui représentant 15 à 20% des déperditions totales d’une maison) en réduisant les factures de chauffage et en évitant par la même occasion un gaspillage d’énergie.

Modèles de VMC

Sur le marché, il existe trois modèles de VMC. Relevons cependant qu’ils n’ont pas les mêmes niveaux de performances et d’économies.

La VMC simple flux, la moins coûteuse

Auto-réglable, avec un débit d’air constant et adapté au taux d’humidité de la maison, la VMC simple flux est la plus classique. Installée sur la toiture, dans un faux plafond ou dans les combles, elle est composée d’un bloc moteur et d’accessoires. Cet appareil a principalement deux fonctions qui sont évacuer l’air souillé à l’extérieur et faire pénétrer l’air sain de l’extérieur pour l’intérieur à travers un principe simple. Comme évacuateur, le moteur est relié à des gaines d’évacuation équipées de bouches d’extraction qui serviront à aspirer l’air nocif des pièces d’eau. Cet air prendra à son tour la direction du bloc moteur à travers les gaines, pour ensuite être rejeté à l’extérieur. Comme pénétrateur, le parcours de l’air sain sera tout différent. Venant de l’extérieur, il passera à travers des entrées de la VMC installées aux dessus des fenêtres des autres  pièces à vivre (salon, chambres, bureaux…), pour être ensuite diffusé à l’intérieur du logement.

La VMC simple flux hygro-réglable, le meilleur rapport qualité/prix

Sans perdre trop d’énergie, elle a la capacité de moduler son débit selon le taux d’humidité. Cela se fait à travers le fil de nylon présent dans les entrées d’air. Ce fil gonfle en ouvrant le caplet afin de laisser passer le maximum d’air. Les capteurs par la suite jouent leur fonction et une fois l’humidité  absorbée, ils se referment ne laissant échapper qu’un filet d’air pur.

La VMC double flux, la plus performante

Ce modèle de VMC présente de nombreux avantages tant sur le plan de la qualité que des performances. Son principe est simple. L’air extérieur et celui chauffé par les salles de bain, cuisine ou buanderie sera aspiré et renvoyé vers l’échangeur de chaleur. Par la suite, deux opérations s’opèrent : les polluants passent dans les filtres pour purification pendant que l’air sain préchauffé est renvoyé vers les pièces de vie. Vous trouverez ce modèle en version auto-réglable (débits d’air fixes), hygro-réglable (ajustement de débit selon l’humidité ambiante) et thermodynamique (associé à une pompe à chaleur de type air-eau).

S’il est vrai que ces trois modèles de VMC ont les mêmes rôles, vers lequel devrait-on pencher ?


Critères de choix d’une VMC

Le choix d’une VMC est fonction de certains éléments qui vous guideront au mieux. Avant de faire un choix, vous devez vous poser au préalable les questions de savoir si vous construisez ou rénovez une maison, où sera installer votre VMC et qui devra l’installer et l’entretenir. Le choix d’une VMC à l’achat ne devra donc pas être fonction du seul critère prix.  Trois critères pourront donc vous guider.

Choix d’une VMC simple flux auto-réglable

Ce choix est souvent recommandé dans le cas des maisons anciennes. Certaines de ces maisons sont souvent confrontées aux problèmes d’humidité parfois dûs aux installations vétustes. Cette VMC est également conseillée si vous ne voulez pas engager de gros travaux en  remplaçant un équipement déjà en place ou encore si vous êtes à la recherche d’un appareil « low cost » qui ne demande pas trop d’entretien.

Choix d’une VMC simple flux hygro-réglable

Choisissez ce modèle si vous aspirez à une régulation automatique de l’humidité dans vos pièces. Particulièrement économique, il réduira non seulement vos factures de consommation électrique mais sera également moins coûteux en entretien.

Choix d’une VMC double flux 

Si vous recherchez une meilleure qualité de l’air, alors ce modèle est fait pour vous. Pour une meilleure performance, l’une des conditions de ce modèle est que la maison soit très bien isolée. Elle empêche les pollens et solvants extérieurs de pénétrer dans votre maison assurant ainsi un véritable confort. C’est une VMC parfaite si vous souffrez de problèmes d’allergie. Il faudra par contre avoir de la place car, son installation nécessite un certain espace.

En définitive, nous dirons que le choix d’une VMC pour son logement sera basé sur plusieurs aspects. Il est cependant important de préciser qu’elle soit simple flux ou double flux, il est plus pratique de l’installer dans une maison individuelle plutôt que dans un appartement. Pour plus d’aisance encore dans son installation, il serait idéal d’avoir dans son logement des combles ou un faux plafond dans lesquels devront passer les gaines de ventilation. Il est donc important de porter son choix de VMC vers le modèle le mieux adapté à son logement et ses besoins.

Nos conseils et actualités sur la rénovation énergétique

La guerre en Ukraine : quelles rénovations pour lutter contre l’inflation ?

Officiellement déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février 2022, la guerre d’Ukraine vient compliquer une situation énergétique déjà assez précaire. L’union européenne est pratiquement à la merci de la Russie, sa principale source de ravitaillement de gaz et de pétrole. Une dépendance qui coûte chère, comment en sortir

Temps de lecture 8 min

Travaux d’isolation – réduire sa dépense énergétique

Dans la marche vers la rénovation énergétique, l’isolation occupe une place capitale. Les logements construits avant la réglementation de 1974 étaient pour la plupart mal isolés au niveau des murs extérieurs, planchers bas, combles et rampants. Ne répondants pas aux normes énergétiques actuelles, entreprendre des travaux pour s’arrimer devient ainsi une priorité pour ces logements particulièrement énergivores.

Temps de lecture 9 min