fbpx
Actualités Chauffage Produits

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Temps de lecture 9 min

11/04/2022

Avec l’avènement de la modernité, de nombreuses évolutions sont observées dans divers domaines de la société. Les techniques anciennes de production d’énergie ne sont pas en reste. Autrefois basée sur les cheminées, le secteur de l’énergie s’est vu connaitre des transformations au fil des années. C’est le cas avec les pompes à chaleur présentent dans la majorité des logements actuels. Leur fonctionnement reste cependant simple. Avant d’aborder la question principale qui est la durée de vie d’une pompe à chaleur, nous aurons un bref aperçu sur la pompe à chaleur dans son ensemble.


Définition, fonctionnement et types de pompes à chaleur

Définition

La pompe à chaleur est un dispositif qui a pour but d’apporter de l’énergie propre et renouvelable dans une maison. Puisant sa source dans l’environnement, le principe est de capter la chaleur de l’extérieur à partir de l’eau, de l’air ou du sol et la transformer en haute température avec pour finalité de produire le chauffage pour les logements. Relevons tout de même que cet appareil a besoin d’électricité pour pouvoir fonctionner. En général 1Kwh dépensé équivaut en moyenne à 3Kwh récupéré de l’extérieur.

Fonctionnement

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est assez simple. Elle transforme l’énergie qu’elle puise dans le sol, l’air ou l’eau en chaleur afin de produire un réel confort thermique à l’intérieur de la maison. L’utilisation de ce dispositif permet aux ménages de faire des économies car, de nos jours les dépenses énergétiques sont de plus élevées. L’énergie électrique produite est donc 2 à 3 fois moindre. Son fonctionnement reste simple tout en suivant des étapes précises. Tout d’abord, l’évaporateur puise des calories de l’eau, de l’air ou du sol, par la suite sous l’action du compresseur, il se transforme en gaz chaud. A la suite de ces deux précédentes étapes, le condensateur grâce à sa puissance thermique le ramène à sa forme originelle où le détendeur achève le processus en faisant baisser la température.

Types de pompes à chaleur

On distingue trois principaux types de pompes à chaleur :

  • La pompe à chaleur géothermique : elle est composée de plusieurs éléments (capteurs, tuyaux, compresseur, …) qui vont puiser l’énergie stockée dans le sol afin de pouvoir chauffer le logement.
  • La pompe à chaleur aérothermique : elle concerne la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur air-air. Contrairement à la pompe géothermique, ces types de pompes à chaleur captent plutôt les calories présentent dans l’air, les multiplie à travers son circuit, pour enfin produire la chaleur. Cette dernière  sera utilisée pour le chauffage des logements de deux manières : soit en la restituant directement dans l’air en réchauffant au préalable l’air puisé à l’extérieur ou intérieur, soit en réchauffant l’eau avant de la transformer en chauffage.
  • Pompe à chaleur hydrothermique : encore peu connue, cette pompe à chaleur puise son énergie dans l’eau souterraine, principalement au niveau des nappes phréatiques.

Durée de vie d’une pompe à chaleur

Bien qu’étant plus économique par rapport à un chauffage classique, une pompe à chaleur reste un investissement qui nécessite un certain cout. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut s’interroger sur la durée de vie de cette dernière.

La durée de vie d’une pompe à chaleur peut être évaluée de deux manières. Sur le plan théorique, elle est comprise entre 15 et 20 ans mais sur le plan pratique, elle peut aller jusqu’à 30 ans. Il est tout de même  important de souligner que cette durée de vie peut varier en fonction de la qualité et donc du prix. Moins l’appareil sera couteux, moins il sera fiable en termes de qualité. La durée de vie sera également fonction de l’entretien. Si elle est mal entretenue, en moins de 15 ans, elle peut être hors d’utilisation. Des précautions et mesures devront donc être prises afin d’assurer une longue vie à une pompe à chaleur.

Au regard de ce qui précède, la durée de vie d’une pompe à chaleur dépend de plusieurs paramètres :

  • La résistance du compresseur : la pompe à chaleur est constituée de plusieurs éléments. Le compresseur sans lequel rien ne fonctionnera reste le cœur de cet appareil. C’est dire que parler de la durée de vie d’une pompe à chaleur dépendra en grande partie de la longévité et la résistance du compresseur. Notez que plus le compresseur sera sollicité, moins il résistera.
  • L’acquisition d’un bon matériel : choisir le bon matériel constitue l’une de base de durabilité de votre pompe à chaleur. Ce matériel devra être parfaitement adapté à vos besoins en chauffage. Vérifiez bien les dimensions car, sous ou sur dimensionnées, elles peuvent être une cause de changement de votre pompe à chaleur plus tôt que prévu.
  • Une bonne installation : il est conseillé de faire recours à des professionnels agréés en termes d’installation.
  • Une maintenance obligatoire : l’entretien de votre appareil reste primordial. Il s’agira non seulement de le protéger des vents violents et de l’eau, mais également de faire une maintenance annuelle par un professionnel.
  • Des réglages corrects : un mauvais réglage peut réduire la durée de vie de votre pompe à chaleur. Si l’appareil est constamment exposé aux chocs thermiques (écart entre température externe et température interne), cela affectera considérablement sa résistance.

 

Il est important de préciser que la durée de vie d’une pompe à chaleur ne concerne pas forcement ses installations. Le circuit enfouis dans le sol lors des installations peut quant à lui peut résister pendant plus de 40 ans. C’est dire qu’en cas de défaillance, seuls quelques éléments sont remplacés dans la plupart des cas.


Est-il possible de prolonger la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Optimiser la durée de vie d’une pompe à chaleur reste possible à travers un entretien pointilleux. Les parties superficielles peuvent être entretenues par le propriétaire pendant que les parties les plus complexes devront être confiées à un professionnel.

Pour les pompes géothermiques, il sera question entre autres :

  • De contrôler la pression du module hydraulique en l’équilibrant avec le circuit de chauffage
  • De remplir régulièrement le circuit de chauffage en faisant attention à la composition du caloporteur que vous utilisez
  • De prendre la peine de remplacer le liquide caloporteur tous les 5 ans

En ce qui concerne les pompes aérothermiques, il faudra :

  • Nettoyer constamment le matériel situé à l’extérieur de la maison après avoir éteint l’appareil afin de pouvoir produire de l’air sans trop d’effort
  • Nettoyer régulièrement les bouches d’insufflation internes avec de l’eau savonneuse une à deux fois par an, tout en évitant les détergents et les solvants. Ne pas hésiter à utiliser un petit aspirateur pour le débarrasser de toutes impuretés
  • Faire appel à un professionnel qui une fois par an pourra nettoyer le bac à condensat, contrôler l’étanchéité du circuit frigorifique, vérifier le compresseur, contrôler les filtres etc. Précisons que le prix sera fonction des taches à effectuer.

Il est donc évident qu’au-delà de la théorie qui estime la durée de vie d’une pompe à chaleur entre 15 et 20 ans, il existe également de nombreux paramètres qui contribuent fortement à sa durabilité. C’est dire que sans l’entretien de votre pompe à chaleur, il est probable qu’elle soit hors de circuit bien avant les 20 ans de vie estimés. Avec une bonne installation et un bon entretien, il est possible qu’elle tienne plus de  25 ans.

Nos conseils et actualités sur la rénovation énergétique

La guerre en Ukraine : quelles rénovations pour lutter contre l’inflation ?

Officiellement déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février 2022, la guerre d’Ukraine vient compliquer une situation énergétique déjà assez précaire. L’union européenne est pratiquement à la merci de la Russie, sa principale source de ravitaillement de gaz et de pétrole. Une dépendance qui coûte chère, comment en sortir

Temps de lecture 8 min

Travaux d’isolation – réduire sa dépense énergétique

Dans la marche vers la rénovation énergétique, l’isolation occupe une place capitale. Les logements construits avant la réglementation de 1974 étaient pour la plupart mal isolés au niveau des murs extérieurs, planchers bas, combles et rampants. Ne répondants pas aux normes énergétiques actuelles, entreprendre des travaux pour s’arrimer devient ainsi une priorité pour ces logements particulièrement énergivores.

Temps de lecture 9 min