fbpx
Actualités Produits

Pourquoi remplacer sa chaudière ?

Temps de lecture 7 min

01/03/2022

Dans l’optique de mener à bien la transition énergétique en France, de nombreux travaux de  rénovation tels que le remplacement de chaudière sont envisagés au sein des ménages. La chaudière peut être définie comme un appareil qui assure le chauffage et l’eau chaude dans une maison. Sa durée de vie est généralement située entre 15 et 20 ans. Cependant,  plusieurs raisons autres que la durée de vie, peuvent amener les ménages à remplacer leur chaudière par une pompe à chaleur.


Pourquoi changer sa chaudière ?

Changer sa chaudière ne saurait être un projet anodin. Certaines personnes auront tendance à se poser la question de savoir pourquoi la changer alors qu’elle peut encore tenir pendant quelques années ? La réponse à cette question est qu’avec l’évolution technologique et les problèmes liés à l’environnement, les interrogations sur les anciens modèles de chaudières se posent de plus en plus. Il est donc question d’opter pour un système de chauffage plus écologique en privilégiant une pompe à chaleur. Au delà de l’aspect esthétique, remplacer une chaudière gaz par exemple par une pompe à chaleur air-eau s’avère être un meilleur choix en termes de performances énergétiques. Aussi, il n’est pas forcément nécessaire de remplacer tous vos radiateurs car, les installations de certaines pompes à chaleur peuvent facilement être connectées au circuit de chauffage déjà existant.


Pourquoi troquer sa chaudière contre une pompe à chaleur ?

Plusieurs raisons peuvent être évoquées à ce niveau :

Un meilleur système de chauffage

Une fois passé les 10 ans, une chaudière peu importe les entretiens peut exceller en termes de pannes qui sont très souvent annoncées par de nombreux signes. Opter pour un équipement plus récent offre non seulement un meilleur chauffage mais également un chauffage plus homogène dans toute la maison.

Une économie en termes de dépenses d’énergie

Plus le modèle est ancien, plus sa maintenance et son dépannage seront réguliers et couteux. Remplacer une chaudière gaz ou fioul par exemple par une pompe à chaleur air-eau réduira considérablement votre facture d’énergie. Ainsi donc, avec seulement 1kw d’énergie récupéré par une pompe à chaleur, il sera possible de bénéficier de 3kw.

Le respect de l’environnement

Sur le plan mondial, la France produit environ 9% des gaz à effet de serre. Remplacer une ancienne chaudière ne pourra que fortement contribuer aux règles actuelles de l’environnement qui se veut de plus en plus sain. De plus en plus, les pouvoirs publics et les organismes écologiques militent pour une réelle transition énergétique. En lieu et place d’une chaudière, une pompe à chaleur air-eau est la plus indiquée. Cette dernière a la capacité de capter les calories présentes dans l’air pour les transformer en chaleur pour votre logement. Il s’agit là de la mise en place d’un véritable système d’énergie renouvelable.

Un coup de pouce financier

Le remplacement d’une chaudière n’est pas un projet anodin. Investir dans ce type de travaux nécessite très souvent un investissement qui n’est pas toujours à la portée de tous. C’est la raison pour laquelle de multiples dispositifs d’aides au changement de chaudière sont mis sur pied afin d’épauler certains ménages. Ils ont pour principal but de baisser les dépenses d’installation de votre nouvelle pompe à chaleur. Parmi ces aides, nous pouvons citer le crédit impôt. L’Etat offre à travers ce crédit jusqu’à 30% de réduction sur votre investissement. Acccessible à tous les particuliers, il est versé sous forme de déduction d’impôts pour ceux soumis aux taxes et sous forme de chèque pour les non imposables. On peut également citer « l’éco-prêt à taux zéro » ou encore « MaprimeRénov« .


Échanger sa chaudière contre quelle pompe à chaleur ?

S’il est vrai que remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur regorge de nombreux avantages, vers quel type de pompe à chaleur devriez-vous pencher ?

En matière de remplacement de chaudière, deux types de pompes à chaleur s’offrent à vous : la pompe à chaleur aérothermique et la pompe à chaleur géothermique.

La pompe à chaleur aérothermique

Le fonctionnement de la pompe à chaleur aérothermique reste simple. Les calories présentent dans l’air extérieur sont récupérés naturellement et transformer en chauffage diffusé dans votre logement. Si votre ancienne chaudière est au fioul, la pompe à chaleur air-eau sera la plus adaptée. Elle utilisera l’air de l’extérieur pour chauffer un circuit d’eau chaude. Celui du chauffage central quant à lui sera utilisé pour alimenter vos radiateurs à basse température ou votre plancher chauffant. Le fonctionnement de ce type de pompe est simple et moins coûteux car, il utilise une bonne partie d’installations déjà en place. Il représente d’ailleurs 96% du marché, notamment en termes de rénovation.

La pompe à chaleur géothermique

Contrairement à la pompe à chaleur aérothermique, la géothermique elle, récupère les calories présentent dans la terre. Pour une meilleure installation de votre nouvel équipement, faire appel à un professionnel sera l’idéal. Ce dernier devra évaluer les besoins en chauffage du logement en s’assurant que la puissance calorifique de la pompe à chaleur sera suffisante pour bien chauffer la maison. Ce type de pompe est assez coûteuse non seulement au niveau des installations, mais également au niveau de l’espace car, elle nécessite un grand terrain. Il faudra ainsi compter environ 40000€ pour bénéficier de ce type de pompe à chaleur. Ces dépenses malgré les aides financières accordées restent importantes aux yeux des ménages. C’est sûrement l’une des raisons pour lesquelles les pompes à chaleur aérothermiques sont de plus en plus prisées.


Remplacer sa chaudière : quelles mesures prendre en amont

Même s’il est évident de s’arrimer au respect de l’environnement et aux progrès énergétiques, le changement de chaudière devra se faire en prenant certaines mesures.

L’isolation avant la chaudière

A quoi servirait d’investir dans une chaudière nouvelle génération si votre toiture n’est pas encore bien isolée ? Il serait donc inutile d’opter pour une chaudière performante, si la chaleur n’est pas maintenue à l’intérieur de votre maison.

En savoir plus sur les travaux d’isolation pour pouvoir réduire sa dépense énérgetique.

Une préparation minutieuse

Se doter d’un nouvel équipement tel qu’une pompe à chaleur est synonyme d’investissement. Prenez le temps d’explorer tous les contours concernant ce projet avant de vous lancer. Il s’agira entre autres d’établir un budget, rencontrer les professionnels du domaine, caler la période des travaux, comparer les devis des différents prestataires etc.

Le choix de la pompe à chaleur

Remplacer une pompe à chaleur doit tenir compte des besoins du ménage. Il ne s’agira pas d’opter pour une moins chère, mais d’optimiser le rendement en choisissant une qui sera parfaitement adaptée à votre logement. Ainsi de regarder de plus près de quel côté se penchera votre choix. Relevons que pour un meilleur résultat, il faudra opter pour une installation faite par un professionnel agréé par l’Etat.


Loin d’être un simple processus, remplacer sa chaudière est un projet qui peut conduire à de nombreuses interrogations. Qu’à cela ne tienne, ce changement regorge de nombreux avantages non seulement en termes d’économie sur la consommation en énergie mais également en terme de performances, de confort et de préservation de l’environnement. Les différentes aides liées à ces changements ne doivent que motiver les ménages car, leurs dépenses seront amorties. Opter pour une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière viendra ainsi donner un réel coup de pouce à une transition énergétique réussie.

Nos conseils et actualités sur la rénovation énergétique

La guerre en Ukraine : quelles rénovations pour lutter contre l’inflation ?

Officiellement déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février 2022, la guerre d’Ukraine vient compliquer une situation énergétique déjà assez précaire. L’union européenne est pratiquement à la merci de la Russie, sa principale source de ravitaillement de gaz et de pétrole. Une dépendance qui coûte chère, comment en sortir

Temps de lecture 8 min

Travaux d’isolation – réduire sa dépense énergétique

Dans la marche vers la rénovation énergétique, l’isolation occupe une place capitale. Les logements construits avant la réglementation de 1974 étaient pour la plupart mal isolés au niveau des murs extérieurs, planchers bas, combles et rampants. Ne répondants pas aux normes énergétiques actuelles, entreprendre des travaux pour s’arrimer devient ainsi une priorité pour ces logements particulièrement énergivores.

Temps de lecture 9 min