fbpx
Actualités

MaPrimeRénov’ : 1000 euros supplémentaires pour le changement de votre chauffage au fioul ou gaz

Temps de lecture 7 min

22/06/2022

Les émissions de Carbone et de gaz à effet de serre en France sont à 20 % produits par les ménages. Notamment grâce aux chauffages qui pour une majorité sont encore à base d’énergies fossiles. Ainsi donc pour limiter l’utilisation des chauffages au gaz ou au fioul, le gouvernement a lancé le programme MaPrimeRénov’ car une vie sans carbone en 2050 est l’horizon fixé. Actif depuis le 1 er Janvier 2020 comme relève au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (C.I.T.E), MaPrimeRénov’ octroie 114.000 de primes en 2020. Jugé insuffisant comme rendement sur les prévisions, MaPrimeRénov’ ajoute un bonus de 1000 euros. En plus de ce supplément d’autres actions sont menées pour faciliter la transition énergétique des ménages. Nous en parlons.


Des chauffages rétrogrades : Toutes les raisons d’y renoncer.

Leur impact négatif sur l’écologie n’est plus à prouver, c’est la majeure raison de leur bannissement sociétale. De nombreuses actions sont menées pour aider les foyers à adhérer au programme de transition énergétique et des aides diverses sont mises en place. Renforcée le 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ concède dorénavant des forfaits pour la pose d’équipements de chauffages qui adoptent les énergies renouvelables. L’un des forfaits est un supplément de 1000 euros qui est alloué uniquement à l’installation de ces équipements :

  • Des Pompes à chaleur air eau.
  • Des pompes à chaleur géothermique ou solarothermiques.
  • Des chaudières utilisant le bois ou une biomasse quelconque.

Tous les propriétaires et copropriétés de logements bâtis depuis au moins 15 ans sont éligibles au bonus de 1000 euros. Même les bailleurs peuvent profiter des aides aux transitions énergétiques, il suffit de remplir certains engagements relativement simples.

Tout est mis en place pour que les foyers puissent remplacer les chaudières à gaz par des pompes à chaleur ou tous autres équipements écologiques. Le fonctionnement des pompes à chaleur est beaucoup plus simple. Le liquide frigorigène devient un gaz et récupère les calories de l’air dans le logis. La durée de vie d’une pompe à chaleur est d’environ 20 ans, un excellent deal. D’ailleurs à cet effet à partir de 2022, pour la rénovation énergétique, les chaudières à gaz seront interdites dans les nouvelles constructions. Pour obtenir sa prime MaPrimeRénov’ 2022 les revenus mensuels du ménage et la superficie du logis sont pris en compte. Les prix de pompe à chaleur air eau sont donc plus accessibles.

Pour mener à bien la transition énergétique, des primes autres que MaPrimeRénov’ peuvent être octroyées et aussi cumulées à MaPrimeRénov’. Il s’agit donc de la Prime Energie et du prime coup de pouce chauffage.


Ma prime énergie : une aubaine pour les ménages

Les primes CEE sont plus anciennes, elles sont nées en 2006 dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. La prime énergie est très importante. Elle aide les ménages à des rénovations d’économies d’énergies qui permettent de réduire leurs consommations. Ces tâches sont importantes pour éradiquer les passoires thermiques. Cumulée à une prime MaPrimeRénov’, le bénéficiaire peut se voir rembourser à plus de 90 %. Les primes énergies sont des aides sociales. Elles sont financées par des particuliers. Pareillement à MaPrimeRénov’, la prime énergie 2021 dépend de la nature des travaux de la localisation et des revenus mensuels. Pour être éligible à ma prime énergie 2021, la demande doit être faite avant la signature du devis des travaux. Les travaux qui sont éligibles pour une prime énergie 2021 ou une prime énergie 2022 sont :

  • Remplacement de son système de chauffage par une pompe à chaleur air eau.
  • L’installation d’un chauffage solaire combiné.
  • L’installation d’une chaudière biomasse individuelle.
  • L’installation d’une chaudière à condensation.
  • L’installation d’une isolation thermique.
  • L’installation d’une VMC double flux.

Pour profiter d’une prime 2022 il faut avoir fait une demande pour des travaux qui débutent avant le 31 décembre 2021 et s’achèvent le 30 avril 2022.

Dans la même optique, la loi de climat et résilience offre le moyen très simple aux citoyens de lutter contre le réchauffement. Il s’agit de la classe d’efficacité énergétique.

Attention ! Sachant que le marché des pompes à chaleur prend une expansion considérable, des entreprises malhonnêtes prennent vie. Le magazine 60 Millions de consommateurs à effectuer une recherche pour vous aider à vous repérer.


Classe d’efficacité énergétique : rendre l’électronique plus vert.

La classe énergétique ordonne les capacités énergétiques des appareils ménagers. Des étiquettes sur vos appareils vous guident. Le dégradé de couleurs définit la classe énergétique. Plus c’est vert plus l’appareil est adéquat et offre un bon rendu énergétique ce qui dessale la facture d’électricité. A contrario, plus c’est rouge, plus son rendu énergétique est mauvais. Chaque dégradation correspond à une lettre partant d’A à G, A étant le plus écologique et G le moins écologique. Ce système lettré a remplacé un système un peu plus ambigu. Il s’agit de l’évaluation allant d’A+ à A+++. A+ pour les appareils avec une mauvaise efficacité énergétique et A+++ à l’inverse. En 2012, une interdiction sur la livraison des appareils avec cette numération est entrée en vigueur. Les statistiques écologiques de la France sont un peu mieux depuis lors.

Le taux de dépendance énergétique est de 53.1% selon le commissariat général au développement durable.  Ce taux représente la quantité d’énergie qu’un pays importe par rapport à la quantité consommée. On peut résumer en disant 40 % d’énergie nucléaire, 30 % d’énergies fossiles (28 % de pétrole et 2% de charbon), 16 % de gaz naturel et 14 % d’énergie renouvelable. Le prix du gaz naturel a connu une extension de 8.7% HT le 1er Septembre 2021. Un plan de résilience a été présenté par le premier ministre pour lutter contre cette hausse de prix des gaz et de pétrole. Il est prévu de conserver ce prix toute l’année 2022.

80 % d’utilisation de gaz de ville vient des ménages. Le gaz est aussi vendu embouteillé notamment le butane ou le propane. Par contre le prix d’une bouteille de gaz dépend de plusieurs paramètres qui le rendent soit plus chère soit moins chère selon le vendeur. Les critères de prix sont ainsi :

  • La consignation – est la somme de garantie de votre bouteille. Elle est remboursable grâce au bon de consignation.
  • Le prix de la quantité de gaz varie selon le fournisseur.
  • La société de gaz.
  • Le grammage. On a des bouteilles de 5.5 kg, 10 kg, 13 kg, logiquement le prix de la bouteille de gaz sera plus haut si la bouteille est plus volumineuse.

Ces programmes aident toutes les cellules de la société à s’impliquer dans les travaux de rénovation énergétique. Ensemble nous devons lutter contre ce fléau.

Nos conseils et actualités sur la rénovation énergétique

La guerre en Ukraine : quelles rénovations pour lutter contre l’inflation ?

Officiellement déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février 2022, la guerre d’Ukraine vient compliquer une situation énergétique déjà assez précaire. L’union européenne est pratiquement à la merci de la Russie, sa principale source de ravitaillement de gaz et de pétrole. Une dépendance qui coûte chère, comment en sortir

Temps de lecture 8 min

Travaux d’isolation – réduire sa dépense énergétique

Dans la marche vers la rénovation énergétique, l’isolation occupe une place capitale. Les logements construits avant la réglementation de 1974 étaient pour la plupart mal isolés au niveau des murs extérieurs, planchers bas, combles et rampants. Ne répondants pas aux normes énergétiques actuelles, entreprendre des travaux pour s’arrimer devient ainsi une priorité pour ces logements particulièrement énergivores.

Temps de lecture 9 min