(service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi - 9h à 18h
Dans le billet d’aujourd’hui, nous présentons et expliquons les différents types d’énergie solaire
SOLAIRE PASSIF.
L’énergie solaire passive, contrairement à l’active, exploite le soleil sans utiliser de dispositifs mécaniques. Par exemple, elle utilise l’éclairage naturel pour chauffer nos maisons. Dans une maison moyenne au Royaume-Uni, l’énergie solaire passive contribue à 14 % de la demande de chauffage. Le solaire passif est souvent le type d’énergie solaire le plus considéré comme acquis.
SOLAIRE THERMIQUE.
L’énergie solaire thermique utilise la chaleur du soleil pour alimenter des applications de chauffage, comme la production d’eau chaude ou le chauffage des piscines. De la même manière que les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être utilisés à la fois à des fins domestiques et commerciales, les panneaux solaires thermiques le sont également.
L’ÉNERGIE SOLAIRE CONCENTRÉE.
L’énergie solaire concentrée est un type d’énergie solaire thermique qui est utilisé pour produire de l’électricité. Ce type d’énergie solaire utilise des miroirs pour réfléchir et concentrer la lumière du soleil vers un récepteur qui convertit l’énergie en chaleur. Cette chaleur est ensuite convertie en électricité qui est utilisée principalement à grande échelle.
SOLAIRE PV (PHOTOVOLTAÏQUE)
D’abord utilisé dans l’espace, avant de devenir populaire dans les appareils de tous les jours tels que les montres et les calculatrices, le panneaux solaire photovoltaïque est probablement le type d’énergie solaire le plus connu. Les cellules solaires photovoltaïques (PV) convertissent l’énergie du soleil en électricité utilisable.
Officiellement déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février 2022, la guerre d’Ukraine vient compliquer une situation énergétique déjà assez précaire. L’union européenne est pratiquement à la merci de la Russie, sa principale source de ravitaillement de gaz et de pétrole. Une dépendance qui coûte chère, comment en sortir
Temps de lecture 8 min
Dans la marche vers la rénovation énergétique, l’isolation occupe une place capitale. Les logements construits avant la réglementation de 1974 étaient pour la plupart mal isolés au niveau des murs extérieurs, planchers bas, combles et rampants. Ne répondants pas aux normes énergétiques actuelles, entreprendre des travaux pour s’arrimer devient ainsi une priorité pour ces logements particulièrement énergivores.
Temps de lecture 9 min
Vous souhaitez être informé de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter.