fbpx
Panneaux Solaire

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ÉNERGIE RENOUVELABLE

Temps de lecture

14/09/2022

Nous allons explorer ci-dessous les cinq différents types d’énergie renouvelable qui révolutionnent les systèmes énergétiques mondiaux. De l’énergie solaire à l’énergie de la biomasse, nous examinerons comment chacune d’entre elles produit de l’énergie verte et quels sont leurs avantages uniques.

  1. L’ÉNERGIE PANNEAUX SOLAIRE

L’énergie des panneaux solaire est une énergie verte exploitée directement à partir du soleil. Les humains exploitent l’énergie solaire depuis des milliers d’années pour se chauffer, sécher leurs vêtements et faire pousser leurs produits. L’énergie solaire fonctionne en captant les paquets d’énergie du soleil (appelés photons) et en les convertissant en énergie. Sous forme d’électricité (solaire photovoltaïque) ou de chaleur (solaire thermique). L’énergie solaire est donc incroyablement diversifiée. Comme une heure de soleil équivaut à une année d’énergie nécessaire pour alimenter la planète, nous serions fous de ne pas profiter de cette source d’énergie renouvelable. Une heure de soleil étant égale à une année de demande d’énergie pour la planète, nous serions fous de ne pas profiter de cette énergie renouvelable. Lorsque les photons frappent les panneaux photovoltaïques (PV), la concentration du rayonnement solaire excite les cellules solaires. Il en résulte la création d’énergie pour alimenter nos maisons et nos entreprises. À partir de 2020, l’énergie solaire fournira l’électricité la moins chère de l’histoire.

  1. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE

L’énergie éolienne est l’une des formes d’énergie renouvelable les plus écologiques et les plus propres qui existent. De plus, les parcs éoliens sont de plus en plus courants au Royaume-Uni, ce que nous aimons voir. Tout comme les moulins à vent d’autrefois, l’énergie éolienne repose sur la force du vent qui fait tourner les pales d’une turbine pour entraîner des générateurs et créer de l’énergie. Une fois produite, cette énergie propre peut être distribuée sur le réseau national. Les parcs éoliens sont disponibles tant au niveau national que commercial. Cependant, toutes les propriétés ne sont pas adaptées à une éolienne domestique. Les petites éoliennes individuelles peuvent produire 100 kilowatts d’électricité, ce qui est suffisant pour alimenter une maison.

  1. L’ÉNERGIE HYDRO

L’énergie hydraulique ou hydroélectrique est l’une des formes d’énergie renouvelable les plus développées commercialement. Ce n’est pas vraiment une surprise si l’on considère que l’énergie hydraulique a été développée il y a plus de 2 000 ans par les Grecs anciens. Comme l’énergie éolienne, l’énergie hydroélectrique s’appuie sur une force naturelle pour produire de l’énergie. L’énergie hydroélectrique est générée par le passage de l’eau à travers un barrage ou une barrière. Lorsque les vagues d’eau qui s’écoulent rapidement atteignent les turbines, celles-ci se mettent à tourner en produisant de l’énergie naturelle. La plupart des centrales hydroélectriques sont constituées d’un réservoir d’eau, d’une vanne qui contrôle la quantité d’eau sortant du réservoir et d’un endroit où l’eau s’écoule.

  1. L’ÉNERGIE GÉOTHERMIQUE

L’énergie géothermique est une énergie renouvelable produite à partir de la chaleur emprisonnée sous vos pieds, à 2 mètres sous terre pour être exact ! Les réservoirs géothermiques proviennent de ressources naturelles, sous la surface de la terre. L’énergie thermique est contenue dans les roches et les fluides. Actuellement, les centrales géothermiques du monde entier produisent 12,7 GW d’électricité renouvelable. L’énergie géothermique est utilisée pour produire de l’électricité, du chauffage et de la climatisation, aussi bien dans des projets à grande échelle que dans un cadre professionnel ou résidentiel. Pour accéder à l’énergie géothermique, des puits sont creusés dans les réservoirs souterrains, où la vapeur et l’air chaud sont accessibles. Cette chaleur piégée, formée par la désintégration radioactive, peut être capturée dans la vapeur qui monte et utilisée pour faire fonctionner une turbine. L’énergie géothermique est également utilisée depuis des milliers d’années comme source d’énergie pour la cuisine et le chauffage. Il existe trois types de centrales géothermiques : à détente, à vapeur sèche et binaire.

  1. ÉNERGIE DE LA BIOMASSE

L’énergie de la biomasse est un type d’énergie renouvelable provenant de matières organiques telles que les plantes, le bois, les organismes vivants et les déchets. Ces formes de matières premières de la biomasse peuvent être brûlées pour produire de la chaleur, transformées en carburant ou converties directement en électricité. L’énergie stockée dans les matériaux de la biomasse provient d’abord du soleil, les plantes absorbant l’énergie solaire par photosynthèse. La combustion directe est la méthode la plus courante pour exploiter l’énergie stockée dans la biomasse. La combustion de la biomasse permet de chauffer directement les bâtiments et l’eau. Il est également possible de produire de la vapeur afin de faire tourner une turbine et de générer de l’électricité.

Nos conseils et actualités sur la rénovation énergétique

La guerre en Ukraine : quelles rénovations pour lutter contre l’inflation ?

Officiellement déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février 2022, la guerre d’Ukraine vient compliquer une situation énergétique déjà assez précaire. L’union européenne est pratiquement à la merci de la Russie, sa principale source de ravitaillement de gaz et de pétrole. Une dépendance qui coûte chère, comment en sortir

Temps de lecture 8 min

Travaux d’isolation – réduire sa dépense énergétique

Dans la marche vers la rénovation énergétique, l’isolation occupe une place capitale. Les logements construits avant la réglementation de 1974 étaient pour la plupart mal isolés au niveau des murs extérieurs, planchers bas, combles et rampants. Ne répondants pas aux normes énergétiques actuelles, entreprendre des travaux pour s’arrimer devient ainsi une priorité pour ces logements particulièrement énergivores.

Temps de lecture 9 min