fbpx
Actualités

Les changements globaux sur le déploiement des énergies renouvelables après la réélection d’Emanuel Macron

Temps de lecture 7 min

30/05/2022

Défendant un nouveau quinquennat, le Président Emmanuel Macron soumet le 7 Mars 2022 son programme écologique aux français. Bien que considérée comme médiocre face au réchauffement climatique grandissant, la politique écologique du Président de la France est jugée méthodique. Ce programme étant une amélioration faite à celui en vigueur lors de son premier mandat, il implique toutes les classes dans ce combat contre le changement global. Des aides financières aux Rénovations énergétiques sont allouées notamment par MaPrimeRénov’, près de 15 milliards d’euros sur 30 milliards accordés à l’écologie dirigés vers le transport où qui servirons à la fabrication d’autos électriques et d’avions à bas carbone. Jugé pas assez mais apprécié, dépeignons ce programme.


Le réchauffement climatique : une réalité pour le monde, une priorité pour Emmanuel Macron

Le changement global a provoqué un réchauffement de 1.1°c entre 1850 et 2017 sur l’ensemble de la Terre, mais de 1.5°c depuis 1900 en France. L’urgence est palpable. Dans le discours de Macron il affirme « la politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera écologique ou ne le sera pas ». Il a consacré sa sortie à Marseille à des discours écologiques. Son objectif est de nommer un premier ministre soutenu de deux autres ministres qui assureront uniquement la gestion et la planification écologique.

Le président français a pour objectif une vie sans carbone en 2050. Ce qui implique une annulation complète des gaz à effets de serre non assimilables par le globe terrestre. La loi climat et résilience votée en Juillet 2021, établie des mesures d’interdiction de location des logements moins performant. Elle favorise la propagande des véhicules électriques. Grâce à des renseignements sur les étiquettes des produits, on dispose des teneurs en CO2, ce qui nous permet un meilleur choix, un choix adapté à la fragilité climatique. Le président est donc contre les traités commerciaux avec les pays qui n’ont pas rejoints l’accord de Paris. Le but est de protéger les énergies non renouvelables et maximiser l’utilisation des énergies renouvelables. Deux notions basiques de l’écologie. Qu’est qu’une énergie renouvelable et non renouvelable ?

Un rappel plus qu’une information, la définition d’énergie non renouvelable la plus basique est une source d’énergie qui s’épuise assez vite et ne se régénère moins vite. On en dénombre quatre : le charbon, le gaz, le pétrole dit énergie fossile et enfin le nucléaire.  Par contre une énergie renouvelable vient d’une source intarissable et disponible à l’infini. On en a cinq soit l’énergie éolienne, l‘énergie solaire, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. La gestion de ces deux types d’énergie mène la France vers une ère de transition énergétique. C’est un volet de la transition écologique, qui bouleverse les méthodes de production et de consommation d’énergie. Des audits énergétiques sont réalisés pour évaluer les consommations énergétiques des ménages, et permettre d’aider aux rénovations énergétiques, autre volet amélioré dans son programme de réélection pour l’écologie. Comment lutter contre le réchauffement climatique au niveau des ménages ? Comment Macron les a-t ’il impliqués ? Il suffit de remonter dans son premier mandat.

 


Les français au cœur et à l’ouvrage des rénovations énergétiques

« Nous n’avons pas rien fait durant cinq années », propos de Macron qui félicite les résultats bien qu’insuffisants de son programme d’aides financières aux rénovations énergétiques. Le président proposait en cas de réélection d’améliorer la qualité du travail fait dans le sens écologique. L’aide financière au cœur de l’ouvrage avec un budget de 2 milliards d’euros par an est MaPrimeRénov’ lancée le 1er Janvier 2020. MaPrimeRénov’ est une aide financière de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Nous avons plus de 700.000 logements rénovés par an grâce à MaPrimeRénov’ avec 650.000 primes pour l’installation de systèmes de chauffage moins polluants ou d’isolants thermiques appropriés dans les habitations.  Le président de France aimera ainsi avoir 10 milliards d’euro de budget pour la rénovation énergétique. Ce qui permettra qu’aucun financement ne se fasse à la charge de certains ménages dans un moyen terme. Il prévoit augmenter le pouvoir d ‘achat des français en luttant contre le réchauffement climatique. Belle initiative mais qui rencontre quelques achoppements.

Des rapports de la cour des comptes et de France stratégie affirment que près de 86% des rénovations faites par MaPrimeRénov’ sont mono-gestes, et 7 à 8 % sont des rénovations globales. Les rénovations globales sont très onéreuses, c’est un souci considérable pour les foyers. Soit 50.000 à 70.000 euros. Pourtant MaPrimeRénov’ finance autour de 61% du coût des travaux pour les entreprises et 41 % pour les ménages humbles, ce qui varie en fonction des revenus des bénéficiaires. Certaines rénovations seront donc faites sans frais avancés pour certains. Une solution pour le gouvernement français était d’annuler le financement des mono-gestes ou de les conditionner afin que la rénovation ne soit faite qu’en besoin extrême. Il est prévu que le 1er janvier 2023 cela s’applique. Cependant, l’Etat renforce les primes coups de pouce chauffage avec plus de 1000 euros de prime pour la pose d’un équipement chauffage convenable à l’instar d’une pompe à chaleur. Un bilan de 1.5 milliards d’euro de prime coup de pouce chauffage à partir 2019 pour 800,000 chaudières fioul, charbon ou gaz. C’est un accroissement considérable comparé aux années antérieures. Ceci permettra aux foyers plus de 613 millions d’euros sur leurs additions énergétiques. Les primes coups de pouce isolation ont permit d’accompagner plus de 1.600.000 travaux d’isolation de travaux ou de combles thermiques.

Pour bénéficier des primes MaPrimeRénov’, un audit énergétique est réalisé pour dévoiler les performances énergétiques de l’habitation. Des chèques énergie 2022 seront touchés entre le 30 Mars et 29 Avril pour les ménages en situations énergétiques délicates c’est à dire 10 % de leurs revenus servent à payer les factures d’énergies. Le chèque énergie 2022 est adressé sans aucunes démarches, les infos fiscales suffisent. Il est à préciser que pour les foyers qui ont un plafond de 10 800 euros de revenus, ils ont un chèque énergie 100 euros alloué.

Ce que propose donc le président de la France est une politique sans fiscalité contraignante et des facilités pour les foyers à se diriger vers l’écologie sans crainte. Une loi d’exception pourra être mise en place afin de diminuer le temps de déploiement des énergies renouvelables.

Nos conseils et actualités sur la rénovation énergétique

La guerre en Ukraine : quelles rénovations pour lutter contre l’inflation ?

Officiellement déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février 2022, la guerre d’Ukraine vient compliquer une situation énergétique déjà assez précaire. L’union européenne est pratiquement à la merci de la Russie, sa principale source de ravitaillement de gaz et de pétrole. Une dépendance qui coûte chère, comment en sortir

Temps de lecture 8 min

Travaux d’isolation – réduire sa dépense énergétique

Dans la marche vers la rénovation énergétique, l’isolation occupe une place capitale. Les logements construits avant la réglementation de 1974 étaient pour la plupart mal isolés au niveau des murs extérieurs, planchers bas, combles et rampants. Ne répondants pas aux normes énergétiques actuelles, entreprendre des travaux pour s’arrimer devient ainsi une priorité pour ces logements particulièrement énergivores.

Temps de lecture 9 min