fbpx
Panneaux Solaire

D’OÙ VIENT VOTRE ÉNERGIE VERTE ?

Temps de lecture

03/10/2022

Pendant des siècles, le charbon et les autres combustibles fossiles ont été utilisés pour les besoins quotidiens de l’homme. On sait que les premiers hommes utilisaient le bois et le charbon pour cuisiner, se réchauffer et entretenir le feu pour repousser les prédateurs. Au fil des ans, notre dépendance au charbon s’est accrue et a évolué pour inclure le pétrole et d’autres combustibles fossiles. Cette situation est devenue problématique avec l’augmentation constante de la population et de la demande de charbon et de pétrole autrefois inoffensifs. Au rythme où les combustibles fossiles sont utilisés, l’environnement et les écosystèmes fragiles de la Terre ont déjà été endommagés, et dans certains cas, détruits en peu de temps. On sait depuis des années que les effets de l’utilisation des combustibles fossiles dans la mesure où ils sont utilisés contribuent activement aux signes effrayants du réchauffement climatique, notamment l’élévation du niveau des mers, les pluies acides et les ouragans dévastateurs. La pression pour passer à l’énergie verte est plus importante que jamais, et il est toujours bon de savoir d’où provient votre énergie. Parmi les nombreuses sources, l’énergie hydroélectrique est selon les fournisseur de panneaux solaire, pompes a chaleur et Climatisation réversible a Lyon, la plus courante, mais il existe une variété de moyens que nous avons appris à créer et à maintenir un flux d’énergie qui nous permettra de continuer à utiliser les appareils qui ont rendu nos vies plus faciles.

HYDROÉLECTRIQUE

L’énergie hydroélectrique est une énergie générée par l’écoulement de l’eau, généralement au moyen de barrages hydroélectriques. L’eau qui s’écoule à travers les barrages fait tourner un générateur, qui produit ensuite de l’énergie, en n’utilisant rien d’autre que le mouvement naturel d’une masse d’eau en mouvement.

ÉOLIEN

La majesté des éoliennes ne peut être ignorée. En forme d’énormes roues à vent blanches, les éoliennes, comme les barrages hydroélectriques, sont reliées à des générateurs qui recueillent l’énergie à partir de la rotation des pales massives. Bien que l’énergie éolienne soit merveilleusement renouvelable, les coûts initiaux peuvent être isolants pour de nombreuses personnes, coûtant environ, voire plus, de 50 000 $.

SOLAIRE

L’énergie solaire est le type d’énergie renouvelable le plus populaire. Les panneaux solaires distinctifs qui recouvrent les toits des maisons et des entreprises offrent une alternative peu coûteuse à la dépendance au réseau électrique. Stigmatisés pendant des années en raison de leur aspect bizarre, les panneaux solaires étaient aussi coûteux que mal accueillis par diverses associations de propriétaires. Bien que les panneaux solaires de la première génération aient été considérés comme une horreur, ils ont dépassé les attentes et continuent de le faire. Les panneaux solaires plus récents sont plus fins et plus polyvalents que les panneaux solaires du passé, et les stigmates entourant les panneaux solaires diminuent lentement, mais sûrement.

GEOTHERMAL

L’énergie géothermique est la chaleur générée par l’intérieur de la planète Terre. L’énergie géothermique, bien qu’elle soit une alternative positive et écologique, est limitée dans son utilisation et ses applications. Elle est principalement utilisée pour chauffer les bâtiments, l’eau, les spas et les serres. La chaleur géothermique a certainement un potentiel, mais la difficulté d’y accéder en fait une option difficile à exploiter.

Nos conseils et actualités sur la rénovation énergétique

La guerre en Ukraine : quelles rénovations pour lutter contre l’inflation ?

Officiellement déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février 2022, la guerre d’Ukraine vient compliquer une situation énergétique déjà assez précaire. L’union européenne est pratiquement à la merci de la Russie, sa principale source de ravitaillement de gaz et de pétrole. Une dépendance qui coûte chère, comment en sortir

Temps de lecture 8 min

Travaux d’isolation – réduire sa dépense énergétique

Dans la marche vers la rénovation énergétique, l’isolation occupe une place capitale. Les logements construits avant la réglementation de 1974 étaient pour la plupart mal isolés au niveau des murs extérieurs, planchers bas, combles et rampants. Ne répondants pas aux normes énergétiques actuelles, entreprendre des travaux pour s’arrimer devient ainsi une priorité pour ces logements particulièrement énergivores.

Temps de lecture 9 min