fbpx
Panneaux Solaire

CONSIDÉRATIONS SUR LES PANNEAUX SOLAIRES POUR LES TOITS PLATS

Temps de lecture

01/09/2022

De nombreuses personnes ayant un toit plat n’envisagent pas l’installation de panneaux solaires car elles pensent que leur toit ne reçoit pas suffisamment de lumière directe du soleil pour en installer. Mais si nous vous disions qu’il est parfaitement possible d’installer des panneaux solaires sur un toit plat ? L’énergie solaire devrait être une option viable pour chaque foyer, entreprise et communauté. Si les systèmes solaires pour toit plat sont plus couramment utilisés sur les bâtiments commerciaux, ils peuvent certainement être installés sur des propriétés domestiques également.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les systèmes solaires pour toit plat et découvrir comment, dans de nombreux cas, ils sont en fait meilleurs que les systèmes solaires normaux installés sur le toit !

QUELLE DOIT ÊTRE L’INCLINAISON DES PANNEAUX SOLAIRES SUR LES TOITS PLATS ?

Les panneaux solaires montés sur des toits plats doivent être installés à une inclinaison qui permet de capter le maximum de lumière solaire et de garder le panneau propre. En montant les panneaux selon un angle d’au moins 10 degrés, l’auto-nettoyage est possible. Heureusement, les panneaux solaires autoportants sont généralement installés à un angle de 20 et 50 degrés.

QUEL EST L’IMPACT DU VENT SUR LES PANNEAUX SOLAIRES DES TOITS PLATS ?

Les vents forts peuvent représenter un risque potentiel pour les systèmes solaires montés sur des toits plats. Afin de lutter contre ce problème potentiel, les panneaux sont soit fixés à la structure, soit lestés. La fixation des panneaux à la structure implique la fixation d’une structure de soutien et d’un support sur le toit lui-même. Bien que plus intrusive, cette méthode offre souvent une plus grande tranquillité d’esprit. En revanche, l’alourdissement du système est beaucoup moins complexe. Elle consiste généralement à installer des cadres de lestage et des dalles lourdes sur le toit avant de fixer les panneaux solaires.

LE SYSTÈME SOLAIRE AUTONOME AURA-T-IL UN IMPACT SUR LA GARANTIE DE MON TOIT ?

Lorsque vous installez un système de toit plat, il est important que la garantie de votre toit ne soit pas comprise. Heureusement, la plupart des garanties de toiture sont compatibles avec les systèmes solaires autoportants et lestés. Cependant, la fixation du système solaire sur le toit peut avoir un impact sur la garantie de votre toit.

PEUT-ON INSTALLER DES PANNEAUX SOLAIRES THERMIQUES SUR UN TOIT PLAT ?

Tout comme les panneaux solaires photovoltaïques sont faciles à installer sur un toit plat, les panneaux solaires thermiques le sont également.

FAUT-IL UN PERMIS DE CONSTRUIRE POUR INSTALLER DES PANNEAUX SOLAIRES SUR UN TOIT PLAT ?

Dans l’ensemble, lorsqu’il s’agit d’installer des panneaux solaires, le permis de construire n’est généralement pas nécessaire. Cependant, si vous vivez dans une zone de conservation ou un bâtiment classé, nous vous recommandons de contacter votre autorité locale de planification avant de vous lancer dans l’installation de panneaux solaires.

Vous trouverez de plus amples informations sur les permis de construire et les panneaux solaires sur le site Web du portail de planification du gouvernement.

Nos conseils et actualités sur la rénovation énergétique

La guerre en Ukraine : quelles rénovations pour lutter contre l’inflation ?

Officiellement déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février 2022, la guerre d’Ukraine vient compliquer une situation énergétique déjà assez précaire. L’union européenne est pratiquement à la merci de la Russie, sa principale source de ravitaillement de gaz et de pétrole. Une dépendance qui coûte chère, comment en sortir

Temps de lecture 8 min

Travaux d’isolation – réduire sa dépense énergétique

Dans la marche vers la rénovation énergétique, l’isolation occupe une place capitale. Les logements construits avant la réglementation de 1974 étaient pour la plupart mal isolés au niveau des murs extérieurs, planchers bas, combles et rampants. Ne répondants pas aux normes énergétiques actuelles, entreprendre des travaux pour s’arrimer devient ainsi une priorité pour ces logements particulièrement énergivores.

Temps de lecture 9 min